Une nouvelle assurance voiture ?

Tous les souscripteurs peuvent changer de police voiture durant l’année en cours depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2015. Il faut en premier lieu trouver une nouvelle compagnie par exemple sur internet avec des comparateurs.

changer d'assurance auto
Changer est devenu plus simple depuis la loi Hamon

Changer est facile grâce aux lois Chatel et Hamon. Depuis ces lois, changer durant l’année en cours est devenu plus simple. Avec la loi Chatel, vous pouvez souscrire une nouvelle couverture à l’approche de la date d’échéance de la couverture. Le nouvel assureur se chargera de toutes les procédures relatives à la résiliation de votre précédente assurance auto.

Au lieu d’en changer complètement il est possible de mettre à jour son contrat en procédant à une modification de celui-ci. Il n’est pas utile ni obligatoire d’envoyer à votre compagnie une lettre recommandée. En outre vous pouvez résilier à tout moment suite à un changement de domicile ou de profession par exemple. Toutes les personnes qui ont souscrit un contrat auto sont concernées.

Le changement de contrat de couverture auto en détails :

Il existe trois principaux types de protection automobile que vous pouvez choisir lors de ce changement : responsabilité civile, responsabilité civile incendie et vol, et tout risques.
Pour la responsabilité civile (tiers collision ou responsabilité civile) il s’agit de la protection minimale dont vous avez besoin en vertu de la loi. Elle protège contre les dommages et blessures à tous les tiers en cas d’incidents où vous êtes en faute. Cela inclut les passagers dans votre voiture.

Lorsque vous signez un contrat, vous disposez d’un délai initial de 14 jours où vous pouvez résilier sans être pénalisé. Après cela, vous ne pouvez annuler que dans les deux derniers mois de la première année, sauf dans certains cas comme la vente du véhicule ou le décès du souscripteur. Il n’est pas possible d’annuler un contrat dans la première année. Une fois les 12 premiers mois écoulés, vous pouvez annuler à tout moment. L’assureur mettra fin au contrat un mois après avoir reçu l’avis de résiliation et remboursera tout paiement effectué au-delà de cette période.Vous devrez envoyer une lettre d’annulation à votre compagnie. De nombreuses entreprises permettent aujourd’hui de le faire par e-mail, sinon vous pouvez envoyer une lettre par la poste.

Vous avez le droit de changer de société d’assurance, et il est donc judicieux de vérifier les prix chaque année. Certaines entreprises peuvent proposer de s’occuper de cette gestion si vous leur donnez la dérogation pour le faire. Sinon, annulez simplement votre ancienne police et inscrivez-vous auprès de votre nouveau fournisseur. La responsabilité civile ne couvre aucun de vos propres frais, par exemple les frais de réparation des dommages causés à votre propre véhicule. C’est un bon type d’assurance à souscrire si vous conduisez une voiture bon marché ou si vous ne conduisez qu’occasionnellement.

La résiliation d’un contrat souscrit est généralement très simple. Si vous résiliez pour prendre un garantie vol incendie en plus du tiers, il faut savoir que la tiers vol incendie est caractérisée par une couverture de responsabilité civile standard et couvrira en plus les dégâts de votre propre voiture causés par des dommages accidentels, des catastrophes naturelles ou des attaques. Ces types de polices couvrent généralement. Vous trouverez plus d’informations dans nos articles.

En cas de sinistre remplissez un constat à l’amiable en vérifiant que les deux / toutes les parties signent le formulaire en cas d’accident – et envoyez-le à votre assureur dans les 5 jours (Bien noter les détails de toutes les autres parties impliquées dans l’accident, par ex. noms, adresses, numéros de plaque d’immatriculation)
En cas de vol, vous devez le signaler immédiatement à la police et déposer une réclamation dans les 2 jours (si vous disposez de la couverture nécessaire). Les sociétés attendront 30 jours avant de régler les réclamations relatives aux voitures volées.

Attention aussi à bien préciser ce pour quoi vous utilisez le véhicule car les primes sont plus chères si vous utilisez la voiture pour le travail.
Dites à quelle fréquence vous conduisez, l’âge du conducteur , profil du conducteur, localisation, … vous pouvez réduire vos primes en augmentant votre franchise. Il s’agit du montant que vous payez pour toute réclamation. La plupart des compagnies d’assurance appliquent un accès obligatoire, par exemple 350 €. Cela signifie que vous paierez les premiers 350 € sur toute réclamation et la société paiera le reste.

La tout risques couvre quant à elle tous les dommages, y compris les dommages à votre voiture causés par un accident dont vous êtes responsable. C’est un choix de couverture intéressant si vous conduisez une voiture neuve ou chère, êtes un conducteur fréquent ou avez des risques associés à votre conduite.

Lors de votre changement d’assurance vous devrez absolument fournir les éléments suivants:

  • certificat d’immatriculation de voiture
  • permis de conduire valide
  • les données personnelles telles que l’âge et l’adresse

Pensez bien que vous pouvez également souscrire les garanties optionnelles suivantes :
Support médical – couvre les frais de traitement médical.
Aide juridique – couvre les frais juridiques
Assistance dépannage – couvre les frais de remorquage