Bien que certains accidents soient inévitables et imprévisibles, un grand nombre pourraient être évités si les gens faisaient simplement les choses qu’ils sont censés faire lorsqu’ils sont au volant. Lorsque vous êtes sur la route, attention de respecter toutes les règles de la route et de faire attention à éviter tout problème, y compris les accrochages. Voici quelques bons conseils pour éviter les dommages de la circulation et à arriver en toute sécurité :

Accident automobile
un accident de voiture est vite arrivé !

N’utilisez jamais votre téléphone portable

Il n’y a aucune bonne raison de parler au téléphone portable en conduisant. C’est extrêmement distrayant. Si vous n’avez pas de kit mains libres, ne regardez pas le téléphone pour composer les numéros. Même avec un mains libres, vous parlerez, ce qui va gêner votre conduite. Rangez le téléphone éteint pour ne pas avoir envie de répondre s’il sonne. Si vous devez passer un appel, attendez d’être garé avant de le faire.

Respectez les règles de la route

Tout comme les limitations de vitesse, il existe d’autres règles de la route que à suivre pour éviter d’avoir des accidents et de recevoir des contraventions. En approchant d’un panneau stop ou d’un feu rouge, commencez à ralentir bien avant d’y arriver, afin de pouvoir être stoppé complètement à la ligne d’arrêt. Respectez tous les panneaux de signalisation, en effet ils sont là pour une bonne raison.

Ne jamais boire avant de conduire

Si vous êtes surpris en état d’ébriété au volant, il faudra en payer le prix. Non seulement vous aurez une grosse amende à payer, mais il est aussi possible d’aller en prison et avoir votre véhicule mis en fourrière. Votre permis sera suspendu pendant une durée conséquente. Alcoolisé, vous n’avez pas les mêmes capacités que lorsque sobre, et cela inclut la capacité à conduire prudemment. Votre jugement est altéré et votre vision n’est peut-être pas la meilleure non plus. Tant de personnes sont inutilement blessées ou tuées chaque année en France. Ne soyez pas une statistique. Si vous allez boire, trouvez un autre moyen de transport (taxi, bus, autre conducteur,…) mais ne prenez pas votre voiture. N’oubliez pas que cela inclut également la conduite sous l’influence de drogues, y compris des stupéfiants comme le cannabis.

Ne pas boire en conduisant
Alcool au volant : danger !

Toujours garder les yeux sur la route

En conduisant, il est essentiel de ne faire que cela et rien d’autre. Ne laissez pas les choses se passant à l’intérieur de la voiture distraire votre attention de la tâche à accomplir. La voiture n’est pas l’endroit idéal pour effectuer plusieurs tâches à la fois, il ne faut donc pas faire des choses comme se brosser les cheveux, se raser ou manger. En étant pas concentré uniquement sur la conduite, vous risquez un accident car n’étant pas préparé à tout ce qui peut se produire d’imprévu.

Ne pas se préoccuper des conducteurs agressifs

Il y a des gens qui font des choses assez insensées, comme rouler très vite et insulter les autres conducteurs, et tôt ou tard, vous allez être confronté à l’une de ces personnes. La meilleure chose à faire dans un cas comme celui-ci est d’essayer de s’éloigner le plus possible de leur chemin. S’ils se collent derrière et se servent du klaxon, ralentissez pour les laisser passer pour éviter un choc. Ne jouez pas à ce jeu ou cela les mettrai juste en colère. Il est indispensable de s’éloigner et se mettre en sécurité.

Respecter les limites de vitesse

En conduisant trop vite, le risque est d’avoir un accident. D’une part, pour arrêter soudainement, il y a de fortes chances que se soit plus compliqué. Et si un enfant venait à courir devant et que vous alliez trop vite il sera peut être impossible de ralentir suffisamment, voire de s’arrêter pour ne pas le heurter. À l’inverse en respectant la limite de vitesse autorisée, vous n’aurez pas ce problème, car une vitesse réduite facilitera l’arrêt rapide si nécessaire sans le toucher. Il n’y a pas que les piétons dont il faille se soucier. Un autre conducteur peut ne pas faire attention à un stop, et vous devez arriver suffisamment lentement pour pouvoir réagir à temps.

Évitez les zones de travaux si possible

Parfois il peut-être obligatoire de modifier votre itinéraire habituel pour se rendre au travail, à l’école et à d’autres endroits, surtout s’il y a des travaux. Il peut y avoir des détours, ce qui peut être déroutant pour de nombreuses personnes et provoquer des accidents. Il peut également y avoir des débris que vous pourriez percuter, provoquant des éclatements de pneus ou pire.