Quelques généralités


Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, et c’est une excellente chose que de bien se préparer aux dépenses annexes telles que le budget assurance. En effet les voitures ne sont pas données et vous avez donc besoin d’une assurance automobile pour protéger votre investissement.

Afin de faciliter cette recherche ce guide vous permettra de savoir sur quels critères vous baser avant de choisir et souscrire. Ainsi vous économiserez de l’argent sur la couverture automobile en la sélectionnant avec soin.

Le marché de l’assurance compte un nombre très important de compagnies d’assurance automobile. Les facteurs tels que votre bonus malus, votre âge, votre type de voiture peuvent influencer aussi la compagnie d’assurance la plus adaptée à vos besoins.

L’assurance automobile couvre votre véhicule en cas d’accident et vous protège de certaines responsabilités en tant que conducteur. Pour trouver la meilleure compagnie d’assurance automobile, il est important de se pencher sur la solidité financière, les évaluations du service client, les options de couverture et le prix des services.

Comparez les compagnies d’assurances voiture

Il est clair que les comparateurs d’assurance en ligne vous fournissent des informations très utiles pour vous décider à choisir votre police à petit prix. Cependant ils aiguillent essentiellement sur le tarif, et il est nécessaire de se pencher aussi sur d’autres critères que nous allons regarder ici :

Comparer des contrats d'assurance automobile
Il n’est pas si évident de s’y retrouver dans toutes ces clauses après avoir reçu les offres d’un comparateur d’assurance en ligne

En effet il est essentiel de comparer les sociétés et pas uniquement les devis. Les compagnies d’assurance voiture seront plus ou moins avantageuses selon votre profil de conducteur. Par exemple, certaines se spécialisent sur les familles, sur les conducteurs résiliés, ou encore sur les conducteurs plus âgés.

Les comparateurs web vous proposent, en remplissant un formulaire de trouver des devis d’assurance automobile en ligne directement des principaux acteurs du marché. Voilà ce que vous devez vérifier ensuite :

Vérifier le type de couverture et pas que le prix !

N’achetez que ce dont vous avez besoin afin d’économiser sur votre assurance automobile. Par exemple pas de tout risque sur un véhicule ancien et premier prix. La plupart des conducteurs français n’ont besoin que d’une couverture responsabilité civile. Fixez bien cet objectif quand vous choisissez et comparez les prix.

Les options facultatives

Attention aussi a ne souscrire aucune option, à moins d’être certain d’en avoir vraiment besoin, et de ne pas déjà être couvert pour ces cas. Ou alors uniquement si le prix n’augment pas ou très peu. De nombreuses compagnies d’assurance proposent en effet des assurances facultatives pour des choses comme par exemple a couverture des objets dans la voiture.

Renseignez vous sur les antécédents de cette compagnie d’assurance

Bouche à oreille et internet sont vos principaux alliés et atouts. Pour préciser votre recherche parmi les compagnies d’assurance auto, n’hésitez pas à consulter le Conseil National des Assurances, ou la fédération française des assurances. Vous y trouverez un mine d’informations.

Ensuite discutez avec vos familles et amis, afin de vérifier la qualité des services proposés

Renseignez vous sur les remises que vous pouvez obtenir

Surveillez bien les remises auxquelles vous avez droit avant même de débuter à comparer les devis d’assurance automobile.

Demandez bien les réductions possibles car il est souvent préférable par exemple de voir sa facture baisser pour le regroupement d’assurance auto et habitation, avec de bons antécédents sans accidents, une alarme ou encore le parrainage d’amis. Inversement vérifiez bien avant de choisir que les tarifs ne risquent pas d’augmenter par la suite selon votre type de conducteur par exemple. Car une assurance auto, bien que l’on puisse en changer sans souci en général, doit de voir comme un placement sur le long terme. Vous pouvez vous aider du calculateur ci dessous pour faire votre choix.

Quelques exemples d’assureurs auto :

Voici quelques exemples de sociétés vers lesquelles vous pouvez vous orienter, pour sélectionner celui qui vous conviens le mieux :

Allianz

Allianz Assurance Auto

Allianz est un des principaux leaders mondiaux du secteur, et offre une large panoplie de services.

Aviva

Aviva Assurance Auto

Aviva est l’un des leaders de l’assurance en France.

Axa

Axa Assurance Auto

AXA France est l’une des principales sociétés d’assurance françaises.

Banque Populaire Assurances

Banque Populaire Assurance Auto

Banques Populaires fait partie du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’épargne) .

Caisse D’Épargne Assurances

Caisse d'épargne  Assurance Auto

La Caisse d’épargne à aussi une activité d’assurance véhicules.

Crédit Agricole Assurances

Crédit Agricole Assurances Auto

Autre banque proposant des solutions d’assurance auto.

Crédit Mutuel

Crédit Mutuel Assurances Auto

Banque disposant aussi de solutions d’assurance auto.

MAAF

MAAF  Assurances Auto

Mutuelle d’assurance.

MACIF

Macif Assurances Auto

Un autre des principaux assureurs auto de France.

MAIF

MAIF Assurances Auto

Dispose de plus de 3 millions d’assurés. Un des assureur auto les plus connus.

Une des plus importantes société d’assurance mutuelle en France.

MMA

MFA Assurances Auto

MMA propose des contrats d’assurance auto en plus de ceux d’habitation

L’Olivier Assurance Auto

L'Olivier Assurance Auto

Appartient au groupe européen d’assurance Admiral.

Société Générale Assurance

Société Générale Assurances Auto

Grande banque assurance les véhicules des particuliers.