Comment se calcule la prime d’assurance ?

Le montant que vous paierez pour l’assurance véhicule dépend d’un certain nombre de facteurs. Voilà une liste de ce qui détermine généralement le prix de votre police automobile, bien que toutes les entreprises n’utilisent pas les mêmes paramètres.
Le genre : Les femmes paient souvent moins pour la protection automobile que leurs homologues masculins. Les femmes ont tendance à avoir moins d’accidents et, surtout, moins d’accidents graves que les hommes.
L’âge : En général, les conducteurs âgés ont moins d’accidents que les conducteurs moins expérimentés, en particulier les moins de 21 ans. Les assureurs facturent généralement plus si des jeunes de moins de 25 ans conduisent votre voiture.
L’emplacement : En raison des taux plus élevés de vol et accidents les conducteurs urbains paient un prix d’assurance voiture plus élevé que ceux des petites villes ou des zones rurales. L’endroit où vous garez votre voiture et les alarmes peuvent également avoir un impact sur les résultats.
Les autres facteurs qui jouent sur le prix de la prime peuvent varier d’une région à l’autre : le coût des litiges, les frais de soins médicaux, le prix des réparations …
Le type de véhicule : Le coût de votre voiture est un facteur important. Cela influe sur la probabilité de vol, le coût des réparations, la taille de son moteur. Les automobiles dotées d’un équipement de sécurité de haute qualité peuvent bénéficier de remises sur les primes.
L’historique de conduite : Si vous avez eu des accidents ou de graves infractions au code de la route, il faudra probablement payer plus qu’avec un bon dossier de conduite. Plus votre dossier est satisfaisant, plus votre prime est basse. Il est possible que vous payiez plus en tant que jeune conducteur, même sans antécédents.

Qui me couvre, lors de l’achat d’une voiture neuve ?

Lors du trajet depuis le concessionnaire jusque à votre domicile il est possible de souscrire une police temporaire si vous n’en avez pas encore choisi. Dans l’idéal il faut avoir souscrit avant l’achat. Par contre il sera dans tous les cas impossible de rouler sans être assuré.

Dans quels cas et comment résilier mon contrat Auto ?

Pour une résiliation à l’échéance :
La loi prévoit pour le souscripteur la possibilité de résilier le contrat d’assurance chaque année. Vous devez envoyer une lettre recommandée au moins deux mois avant la date d’échéance, de préférence avec accusé de réception.
La résiliation en dehors de l’échéance :
Après leur premier anniversaire les contrats automobiles peuvent être résiliés à tout moment. Ce changement prend effet un mois après la réception de la demande. La demande de résiliation peut d’ailleurs être faite par la nouvelle société.
Dans les autres cas, l’assuré peut mettre fin à son contrat lors d’événements exceptionnels tels que déménagement, mariage, etc … il faut alors d’abord envoyer une lettre recommandée dans les trois mois suivant la date de l’événement.

Que faire en cas d’accident à l’étranger

Comprenez bien que c’est la loi du pays en question qui s’applique pour déterminer les responsabilités.
Il faut en premier lieu remplir un constat amiable et obtenir identité, adresse, et immatriculation de l’autre conducteur
Ensuite déclarez le sinistre le plus rapidement possible (dans les 5 jours).
Pensez si possible à noter la traduction des mentions apportées, avant de signer le constat. Enfin si vous en avez une, faites ensuite jouer la garantie protection juridique.

Comment connaître votre Bonus / Malus

Tout d’abord ce dernier est indiqué sur le relevé d’information, document contenant l’historique d’une personne sur ce sujet.
Vous pouvez demander d’obtenir ce second document par courrier, par mail ou téléphone. La compagnie a alors l’obligation de vous le fournir dans un délai de 15 jours. Ce coefficient est aussi indiqué sur l’avis d’échéance : il mentionne obligatoirement votre coefficient de bonus malus.
et vous donne le droit de résilier votre contrat.

Qu’est ce que le tiers étendu ?

On appelle couverture tiers étendu une assurance intermédiaire entre le tout risques et le tiers simple (responsabilité civile). Elle couvre donc les garanties légales minimales du tiers, avec en plus la protection contre le bris de glace, le vol, et la incendie. Cela peut représenter un bon compromis si votre budget ou véhicule ne justifie pas de prendre une couverture tout risques mais que vous souhaitez quand même une qualité supérieure ,de prise en charge

Quelle est la différence entre tiers et tout risques ?

La garantie tous risques propose les garanties plus fortes : elle comprend la garanties de responsabilité civile (minimum légal) à laquelle va s’ajouter une couverture contre le vol du véhicule, l’incendie, et surtout une assurance contres les dégâts causés au véhicule, même sans tiers identifié, et même si le conducteur est en tort. La formule au tiers quant à elle correspond uniquement au minimum légal. Elle contient la couverture de responsabilité civile contre les dommages sur des tiers (matériels ou corporels).

Quand prendre un assurance auto au tiers ?

Cette assurance doit d’abord être choisie en fonction du prix et l’état du véhicule. La formule au tiers est en effet la plus économique, mais sa couverture offre le niveau de protection le plus bas en cas de sinistre.Il est clair que prendre se type de couverture pour une voiture au prix élevé, luxueuse, serait u pari très risqué car vous ne serez pas remboursé dans tous les cas. En revanche si votre véhicule est ancien ou d’occasion il est probable que le montant de l’indemnisation en cas d’accident (si vous avez pris une formule tous risques) soit très faible. Dans ce cas il est plus intéressant de souscrire a une police au tiers simple, notamment si avec un couverture plus étendu votre prime est plus chère que la valeur de votre automobile.

Quand prendre une couverture tout risques ?


Une assurance tout risques est particulièrement bien adapté aux voitures chères ou luxueuse. En effet, vous paierez un montant plus élevé de cotisation, cependant en cas d’accident responsable, vous serez remboursé, ce qui s’avère très important pour protéger un investissement important. De plus, les voitures chères ont tendance a être plus volées, et les garanties optionnels tels que le vol seront d’autant plus utiles. En revanche cette couverture ne conviendra pas à une voiture peu chère, pour laquelle le montant des cotisations risque de dépasser le prix de la voiture.

Quel est le meilleur comparateur d’assurance voitures ?

Il n’y a pas réellement de meilleur comparateur en soi. Il faut toujours consulter plusieurs sites. En effet des compagnies d’assurance différentes apparaissent sur les différents sites de comparaison. Certains grands assureurs n’apparaissent pas du tout sur les sites de comparaison. Aucun d’entre eux ne peut vous obtenir des devis de l’ensemble les compagnies d’assurances.

Ils ne vendent pas de produits eux-mêmes, ils vous montrent les détails et les prix des assureurs et gagnent leur argent de différentes manières: Ils sont payés par une commission lorsqu’un client clique sur le site Web de l’assureur et achète un produit.

Il faut bien savoir que le comparateur qui propose le tarif le moins cher n’est pas toujours le meilleur, donc ne décidez pas lequel est le meilleur en fonction de ce critère, il se peut qu’il ne propose pas la bonne couverture pour votre cas précis. La plupart des polices d’assurance présentées sur les sites de comparaison sont des produits standard et ne prendront pas nécessairement en compte votre situation et vos besoins personnels. Il faut donc par la suite prendre des informations complémentaires.

Comment récupérer mon relevé de situation ?

Vous pouvez l’obtenir à tout moment auprès de l’assurance. Il sera envoyé sous 15 jours, il suffit de leur en adresser la demande par écrit. I faut savoir que cette demande de relevé est entièrement gratuite.

Dans quel délai l’assurance doit elle rembourser

Suite à un sinistre cela dépend du type de dommages. Pour des dommages corporels, la proposition doit être établie dans les 8 mois, pour des dommages matériels légers, dans les 3 mois.

Les passagers de votre véhicule sont-ils couverts ?

Oui, en tant que passager vous êtes obligatoirement couvert par l’assurance du véhicule utilisé.

Quel est le taux maximum et minimum de Bonus / Malus ?

Le taux maximal de bonus est de 0.5, après 13 ans sans accident responsable.
Le taux maximal de malus est 3,5. Il sera ramené à 1 après 2 ans sans sinistre responsable.

Un vol ou bris de glace impacte-t-il votre coefficient Bonus / Malus ?

Non, ces dommages ne sont pas considérés comme des accident responsables.

La franchise auto, c’est quoi ?

La franchise correspond au montant qu’il vous reste à payer après indemnisation par votre assurance.

Que faire en cas de vol ?

Ne traînez pas ! il vous faut tout d’abord déposer plainte auprès de la police, puis dans les 2 jours ouvrés faire la déclaration auprès de votre société d’assurance.

Que faire en cas d’accident avec sa voiture ?

Si les dommages ne sont que matériel, il est préférable de remplir le constat amiable, puis dans les 5 jours ouvrés de le transmettre à son assurance.
En cas de dommage corporels, le procès verbal de gendarmerie doit aussi être envoyé.

lors d’un changement d’assureur le coefficient de Bonus / Malus es-il conservé ?

Oui, vous conservez votre coefficient de bonus malus en cas de changement. Cela est avantageux pour les conducteurs ayant un bonus, mais moins intéressant pour les gens ayant un malus.